Comment entretenir une plastifieuse ? comme toute autre machine, une plastifieuse se doit d’être bien entretenue. En effet, il est important qu’elle reste en bon état pour ne pas perdre en efficacité, voire perdre la machine à cause d’une panne ou d’une casse.
Cet article va se concentrer sur les manipulations à éviter, pour éliminer tous les risques de casse ou de panne prématurés.
Ne pas nettoyer la plastifieuse
La première chose à ne pas faire, c’est de ne pas s’occuper du nettoyage de la machine. En effet, lorsque vous utilisez votre plastifieuse, des petites gouttes de colle se déposent sur les rouleaux.
Forcément, si ces gouttes de colle s’accumulent, elles finiront par encrasser la machine, d’où l’importance d’entretenir la plastifieuse régulièrement.
Ne pas éteindre la plastifieuse
Beaucoup d’entreprises se servant de plastifieuses ont tendance à les laisser allumer entre deux utilisations.
Les plastifieuses peuvent donc rester allumées plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures inutilement.
C’est un réel problème car il est explicitement écrit dans les conditions d’utilisation qu’il faut éteindre la plastifieuse entre deux séries.
Cependant, certaines plastifieuses s’éteignent automatiquement après un certain temps, peut-être que vous n’avez donc pas à vous soucier de ce problème, mais une vérification est nécessaire.
Plastifier une épaisseur trop grosse
Les plastifieuses sont fabriquées pour plastifier une certaine fourchette d’épaisseur.
Si vous plastifiez des épaisseur supérieures à celles que vous trouvez dans les conditions d’utilisation, vous risquez d’endommager votre machine.
De plus, le document que vous plastifiez doit être plat, en effet, il ne doit avoir aucun relief ni aspérité. En réunissant ces conditions, vous serez dans la bonne voie pour bien entretenir votre plastifieuse.
Plastifier un format qui n’est pas compatible
Il est nécessaire que le document que vous souhaitez plastifier et que votre pochette de plastification soient du même format.
Si ce n’est pas le cas, vos documents pourraient perdre leur étanchéité.
Plastifier plusieurs documents à la fois
Certaines personnes, pour gagner du temps, décident de plastifier plusieurs documents en même temps. Elles placent des pochettes les unes à côté des autres pour qu’elles soient plastifiées en une seule fois.
Il y a même des entreprises qui font des superpositions verticales, ce qui est encore pire.
Pourquoi ne faut-il pas faire ça ? Car cela augmente le risque que les pochettes s’enroulent autour des rouleaux.
Ainsi, il est écrit dans les conditions d’utilisation qu’il faut plastifier qu’un seul document à la fois. Cependant, il existe des cartons transporteurs qui permettent de plastifier plusieurs documents en même temps.
Vous savez à présent ce qu’il ne faut pas faire pour entretenir votre plastifieuse et ainsi lui garantir une durée de vie plus longue.
Si vous souhaitez consulter les plastifieuses que nous vendons, vous pouvez cliquer ici.